Parcours avicole
Phitech conçoit le parcours extérieur comme un outil utile et productif au service de l’éleveur et de ses animaux. Son aménagement est pensé pour répondre aux différents besoins tout en tenant compte des exigences techniques et réglementaires. Nous concevons les parcours de manière à encourager leur usage par les volailles et en les configurant pour faciliter leur entretien.
Le taillis de saule est un des parcours que nous proposons : il valorise l’espace extérieur en offrant protection et nourriture aux volailles qui, en tant qu’espèce originairement sylvestre, s’y disséminent volontiers. Leurs déjections riches en azote favorisent la croissance du taillis. Le taillis géré en courte rotation permet une production accrue de biomasse valorisée comme combustible ou amendement. Les fonctions du parcours sont multiples. Sans être une solution miracle, le parcours, s’il est bien conçu, constitue toutefois une véritable plus-value au sein d’une exploitation, d’autant à l’heure où les considérations portent sur les questions d’environnement, de biodiversité, de qualité de production et d’origine ou encore de bien-être animal. Le parcours sous taillis répond à trois objectifs principaux : favoriser le développement de l’animal, générer une production valorisable et augmenter la biodiversité sur le site de l’exploitation.
Cultures dédiées
Utilités
- Alimentation
Grâce à une sélection et surtout une gestion réfléchie du couvert choisi pour le parcours, les volailles tirent un complément nutritif à la ration à travers l’ingestion du fourrage ou des insectes et vers qu’elles glanent : un apport alimentaire naturel qui influence la qualité des œufs et de la viande.
- Bien-être
Les préoccupations concernant le bien-être animal occupent une place importante dans le choix des consommateurs et dans les réglementations actuelles et futures. Un élevage associé avec un parcours densément arboré est perçu positivement car il répond à ces préoccupations tout en étant une véritable solution pour les animaux : la fréquentation du parcours permet de réduire l’incidence du picage, de l’étouffement et offre un vaste espace végétalisé où les volailles s’adonnent au bain de poussière et de soleil.
- Concentration d’azote
Un parcours densément arboré favorise le comportement exploratoire des volailles et génère une répartition homogène des déjections, ce qui évite les concentrations d’azote. Un élevage associé à un parcours a donc toute sa place dans un environnement naturel et préservé.
- Biodiversité
Le taillis concentre une forte densité de ligneux (min. 12.000 saules/ha!) et l’associe à un couvert diversifié, mellifère et fleuri permettant l’installation de plusieurs insectes, d’invertébrés et d’oiseaux inféodés à la végétation dense (fauvette, pouillot, mésange…).
Prévision d’entretien
Les cultures biomasses sont pérennes restant en place au moins 20 ans. Elles demandent une plantation soignée et un entretien rigoureux les deux premières années. Dès la deuxième année, les animaux (volaille, mouton…) peuvent investir la parcelle. Leur présence a une double action combinée qui permet d’optimaliser la productivité : faire pression sur les adventices et amender la parcelle par leurs excréments.
Coût et revenu
Coût
Cultures dédiées
- Préparation de sol : 8%
- Plantation : 80%
- Entretien 2 premières années : 8%
- Récolte : 4%
Coût de plantation : de 2500 à 3500 euros/ha en fonction de la densité et du choix variétal
Revenu direct et indirect
Cultures dédiées
- Valorisation de la biomasse
- Valorisation de dérivés pour l’horticulture ou l’élevage
- Fourrage local
Poulailler mobile
- Entre 35 000 et 40 000 euros / unité
Poulailler mobile
- Vente des œufs à travers une filière de qualité
- Bien-être animal et productivité accrue
- Visibilité auprès de la clientèle
- Implication dans un projet porteur et tourné vers l’avenir