Taillis à très courte rotation de saules (TTCR), Miscanthus,... Une biomasse locale et positive!

Principe

Les cultures énergétiques sont des cultures pérennes, non alimentaires et dédiées à la production de biomasse solide. Cette biomasse est valorisée en chaleur dans des chaudières ou en électricité dans des cogénérations bois. Il existe aujourd'hui trois techniques pour produire une biomasse de façon rentable:

- Les Taillis à Très Courte Rotation qui sont des plantations de saules à très haute densité (20.000 boutures/ha) récoltés tous les 2 ans.

- Les Taillis à Courte Rotation qui sont des plantations de peupliers ou de saules d'une densité moyenne (5.000 pieds/ha) et récoltés tous les 5-6 ans.  

- Le Miscanthus qui est une plante asiatique non envahissante à rhizomes dont les tiges sèches sont récoltées chaque année.

Phitech vous oriente dans le choix  de cultures énergétiques en fonction du type de sol et du climat de votre région et en fonction de vos besoins (production de biomasse, aménagements pour la faune, lutte contre les coulées boueuses,...). Phitech dispose du matériel spécifique pour planter et récolter toutes les cultures énergétiques.

  • Quelques jours après la plantation de saule énergie

Production

Ces cultures sont installées pour une durée d'au moins 20 ans, en champs complet ou en bandes de 4 mètres de large entre les cultures alimentaires.  Après deux à trois ans seulement, la culture atteint sont régime de production optimal. Les rendements varieront en fonction des conditions du sol, du climat et du type d'implantation. Pour donner un ordre de grandeur par rapport au mazout, un hectare de ces cultures permet de produire chaque année l'équivalent en énergie primaire de 5000 à 7500 litres de mazout.

A titre d'exemple, si vous consommez 6000 litres de mazout par an, en convertissant un seul hectare en cultures énergétiques, vous deviendrez autonome en combustible tout en divisant vos factures de chauffage par 3 ou 4.  

Phitech vous guide parmi les différentes techniques en fonction de vos besoins et du matériel dont vous disposez.

Environnement

Les avantages environnementaux des cultures énergétiques sont multiples:

- Impact positif sur le climat - Puits de carbone - Neutre en CO2

- Impact positif sur l'environnement: refuge pour la faune des plaines agricoles

- Lutte contre l'érosion et les coulées boueuses

- Harmonie du paysage

- Circuit court entre le producteur et le consommateur de la biomasse

Certaines cultures énergétiques, comme les Taillis à Très Courte Rotation (TTCR) sont éligibles comme SIE (Surfaces d’Intérêt Ecologique) de la PAC 2016-2020. Certaines implantations de TTCR sont également soutenus par des subsides en Wallonie. Contactez-nous pour en savoir plus!