Transformer du bois en électricité et en chaleur, une réalité durable, rentable et soutenue par les Certificats Verts

Principe

Différentes technologies éprouvées permettent aujourd'hui de produire de l'électricité verte à partir de bois, on parle de cogénération bois. Ces unités sont composées d'un gazéificateur, qui transforme le bois en gaz (syngaz), et d'un moteur thermique, qui brûle ce gaz pour faire tourner un alternateur. La chaleur du moteur et des gaz d'échappement est récupérée pour chauffer de l'eau qui est valorisée en chauffage. Différents fournisseurs ont mis au point des cogénérations compactes (50 m²) d'une puissance de 10 à 100 kW électrique.  Le combustible, des plaquettes de bois, doit être de bonne qualité avec une teneur en humidité faible (< 10%).

  • Copeaux de bois: matière première pour alimenter les cogénérations bois

Avantages économiques

Les éoliennes et les panneaux solaires sont aujourd’hui visibles et répandus. Adorés par les uns, détestés par les autres, les projets « énergie durable » sont souvent au cœur de polémiques. Les cogénérations bois produisent de façon constante et invisible. Seul le combustible et son origine sont, à l’inverse, bien visibles de la population. 

La cogénération bois peut être intéressante pour vous, si vous possédez un besoin en électricité important (> 50.000 kWhe/an) cumulé à un besoin en chauffage. L'investissement dans des unités de cogénération est soutenue par la Wallonie grâce à une aide allant de 16 à 30%. Par ailleurs, la production d'électricité verte est également soutenu par le régime des Certificats Verts. Contactez-vous pour en savoir plus!

Environnement

Les cogénérations bois permettent de produire de l'électricité verte de façon constante sans être influencé par les aléas climatiques. Ces technologies permettent donc de palier à l'intermittence de production de l'éolien et du photovoltaïque. Il est important de considérer l'origine du combustible, importer de la biomasse de contrées lointaines pour produire de l'électricité dite verte n'a que peu de sens.

Certains équipements (Lipro Energy) fonctionnent grâce aux copeaux issus de taillis à très courte rotation de saules. Un hectare de saules produit chaque année au minimum 85 m³ de copeaux soit l'équivalent de 13 tonnes de matière à 10% d'humidité et permettra la production de 13.000 kWh électriques chaque année. En investissant dans une cogénération bois et des cultures énergétiques vous réduirez vos factures de chauffage et d'électricité tout en ayant un impact environnemental global et local positif.