Produire un combustile local pour une énergie durable

Transporter de la biomasse sur des milliers de kilomètres pour alimenter de grosses unités n'a que peu de sens. Nous défendons et promouvons la production d'une biomasse locale à partir de cultures pérennes pour alimenter un besoin en chauffage locale en offrant un revenu décent aux agriculteurs tout en étant utiles pour l'environnement.

Ces cultures de saules (TTCR) ou de miscanthus ne visent pas à concurrencer les cultures alimentaires mais plutôt d'apporter des solutions notamment en matière d'érosion et de coulées de boue pour augmenter la qualité des cultures avoisinantes.

Dans nos projets, nous adaptons toujours la culture énergétique en fonction des conditions de sol et de climat d'une part (pH, profondeur, précipitations, t°,...) et en fonction des buts recherchés par l'implantation de telles cultures d'autre part (production, biodiversité, lutte contre l'érosion, chasse,...). 

Notre philosophie est la même quant au choix de la chaudière qui devra être rentable et adaptée aux besoins de son utilisateur (autonomie, consommation, coûts,...).

  • Répartition des émissions de gaz à effet de serre par secteur